SYLVAIN CLAVET

C'1983, Président du Conseil

Sylvain a fréquenté le Collège de 1978 à 1983. Il a donc commencé au Collège des Jésuites et a terminé au Collège Saint-Charles-Garnier. Il n’y avait que des garçons lors de ces années. Il a découvert les ordinateurs lorsque le Collège a fait l’acquisition et installé dans un local un ensemble d’ordinateurs moins puissants qu’une simple montre électronique aujourd’hui. Il se rappelle sa passion pour l’histoire d’Alexandre Legrand dont les stratégies étaient expliquées avec un enthousiasme communicatif par M. Ghislain Fournier. Son cours d’économie avec M. François Leahy a éveillé chez lui le goût de comprendre la page du journal pleine de chiffres de la section économique. Il adorait ses cours d’anglais et de mathématique. Ayant participé comme responsable de l’éclairage au gala de fin d’année, cela lui permis de surmonter sa crainte de faire des présentations en public. Aujourd’hui dans le cadre de son travail il élabore des stratégies financières, utilise plusieurs heures par jour un ordinateur, fait des présentations et s’informe beaucoup en anglais. En regardant cette période passée formatrice de notre vie, nous voyons la source de ce qui nous a fait aujourd’hui. Ayant eu un fils (Charles) au Collège, Sylvain s’est joint à l’association des parents pendant 5 ans pour finir comme Président de celle-ci. Il siège aussi au Conseil d’administration de la corporation du Collège.

Laurence Goyette Grenier

C'2006, vice-présidente

Graduée en 2006, Laurence était une étudiante dynamique et impliquée. Son passage au Collège fut pour elle très important puisque c’est lors de ces cinq années que Laurence a vraiment appris à se connaître en tant qu’individu. Depuis, c’est à travers divers projets qu’elle s’épanouit et qu’elle tente de faire une différence dans la vie des gens. Enseignante au primaire en basse ville de Québec, entraîneuse physique et gestionnaire de projets pour une entreprise de philanthropie collective, Laurence se garde un peu de temps afin de s’impliquer dans l’association des anciens de Collège. Une association très importante à ses yeux puisque le Collège Saint-Charles Garnier reste une maison pour elle et elle souhaite que tous les anciens puissent garder la fierté et le sentiment d’appartenance qu’ils avaient à l’époque.

Patrice Royer

Enseignant à la retraite

Trésorier

Patrice Royer est un enseignant de musique et de géographie retraité du Collège Saint-Charles-Garnier depuis 2016. Il a aussi enseigné au Collège de Lévis entre 1980 et 1982. Actif sur la scène musicale de Québec, il a joué le saxophone baryton pendant plus de 20 ans avec le Québec Jazz Orchestra, ensemble dirigé par le tromboniste Jacques Bourget. Avec cet ensemble, il a participé à l’enregistrement de deux disques, dont un enregistré avec Radio-Canada lors d’un hommage à Duke Ellington en 1999. Membre du groupe de jazz rock Chorus de 1980 à 1982 et aussi membre du groupe de jazz Profil de 1982 à 1988. Actuellement, il joue le saxophone soprano avec un quatuor formé de saxophonistes de la région de Québec.

Nicolas Bussière

C'1986, secrétaire

Nicolas Bussière est un hybride Jésuites-Garnier de la promotion 1986. Son passage au Collège lui a permis de découvrir deux passions, l’informatique et la musique, grâce à deux enseignants tout aussi passionnés, François Leahy (1973) et Patrice Royer. Trente ans plus tard, il a retrouvé ses deux mentors au sein de l’Association des Anciens, en plus de collaborer avec le légendaire Jean-Claude Caron (1944), qui fut son professeur de biologie et directeur général pendant la transition laïque. Sa famille, sa passion #1, a également pris racine au Collège, alors qu’il y a rencontré la femme de sa vie : Joan Rodrigue (1986). Leur union a donné naissance à quatre enfants dont les trois derniers sont aussi gradués du Collège. Il compte bien redonner passionnément à son alma mater.

Christian Roy

C'1963

À la suite de son cours classique au Collège des Jésuites, Christian Roy se joint aux Forces canadiennes, au sein desquelles il sert à titre d’officier de l’élément Marine, pour prendre une retraite bien méritée après quelque 37 années de bons et loyaux services. Profondément reconnaissant envers son Alma mater pour la formation et les valeurs reçues, il contribue, dès 1988, à l’organisation de retrouvailles pour le compte de son Conventum en compagnie de confrères tout aussi engagés, et ce tous les cinq ans. Depuis 2018, il est membre de l’association des Anciens et participe activement aux réunions, estimant, une fois de plus, que rien n’est plus enrichissant que de donner, après avoir tant reçu. Il demeure, d’ailleurs très ému, de la présence au sein du Conseil des Anciens, de Jean-Claude Caron qui lui a enseigné les sciences voilà maintenant 60 ans. Travailleur d’équipe convaincu et amateur féru d’histoire, Christian s’intéresse particulièrement aux archives du Collège. Ainsi, depuis peu, il s’est engagé, avec Julie Gravel-Richard, à effectuer la numérisation complète des éditions du journal Garnier depuis les tout débuts.

Marc-André Séguin

Directeur général du Collège

M. Marc-André Séguin œuvre dans le monde l’enseignement depuis 1989. D’abord enseignant de sciences, il obtient son premier poste de direction en 1999. Après 14 ans à Montréal, puis 10 ans en Estrie, il arrive à la direction du Collège en juillet 2014.

Bien qu’il ne soit pas un ancien du Collège, la fierté Jésuite a vite pris le dessus. Il croit fermement que le passage au secondaire est un point d’ancrage important pour les jeunes, non seulement du côté de la formation reçue, mais également pour les liens d’amitié qu’ils développeront pour la vie. L’Association des Anciens est un lieu de rencontre qui permet de faire vivre cette appartenance. Il est persuadé que celle-ci dynamisera le milieu et fera rayonner le Collège.

Michel Giguère

C' 1971

Président du Conseil de la Fondation du Collège

Michel est actuaire de formation et conseiller exécutif chez Deloitte; il rend des services actuariels aux sociétés d’assurance. Il est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Collège depuis 2010 et en est le président depuis 2012. Michel s’est joint à l’Association des Anciennes et Anciens en 2018, suite à une décision réciproque des deux organismes de collaborer plus étroitement en déléguant une personne pour siéger au Conseil de la société-sœur.

Michel considère que sa période d’étude au Collège a constitué un des plus beaux moments de sa vie et a certainement été la pierre angulaire de sa formation sociale et professionnelle. Il remercie ses prédécesseurs à la Fondation : les Jean-Claude Caron, Michel Leblond et Gilles Marquis, notamment et il souhaite redonner à son Collège en facilitant le financement de divers éléments qui contribuent à la mission du Collège. Mission de formation bien sûr, mais aussi mission sociale…

Sa conjointe, Marthe Lacroix, a présidé le comité de parents de l’Institut St-Joseph et a aussi participé à celui du Collège pendant plusieurs années. Leurs quatre enfants ont étudié à l’ISJ et trois d’entre eux ont aussi fait leurs études secondaires au Collège en participant très activement à la vie étudiante. Alors, pour Michel, le Collège c’est un peu une histoire de famille et il souhaite contribuer à animer l’esprit de l’Association par ses idées à l’occasion originales et par son dévouement. Tout cela pour le plaisir de partager d’agréables souvenirs. Mais surtout, pour l’avenir des jeunes et de la société!

Copyright © 2017 Association des Anciennes et Anciens du Collège Saint-Charles-Garnier (Collège des Jésuites) • Tous droits réservés.