HISTOIRE DU COLLÈGE DES JÉSUITES – SAINT-CHARLES-GARNIER
Par Gabriel Boivin C’2016


LE VIEUX COLLÈGE DES JÉSUITES (1635 - 1878)

– En 1625 les premiers Jésuites débarquent à Québec. Ils ont pour nom Brébeuf, Massé et Lalemant. Quelque temps après s’être établis en Nouvelle-France, les Jésuites s’affairent à éduquer les jeunes de la colonie.

– C’est en 1635 qu’est fondé le premier établissement d’enseignement en Amérique duNord. Cette école a pignon sur rue dans le presbytère Notre-Dame-de-la-Recouvrance, près de la Basilique-cathédrale actuelle. Quatre ans plus tard, un édifice en pierre est construit.

– En 1878, après 230 ans de glorieuse existence, parsemée de vicissitudes, la population verra le berceau de l’éducation en Amérique du Nord s’effondrer pour faire place à L’Hôtel de Ville de Québec.

 

LE NOUVEAU COLLÈGE DES JÉSUITES (1935 - )

– En 1925, les Jésuites revinrent poursuivre leur mission d’éducation. Après l’obtention des lettres patentes du Collège des Jésuites, un externat classique ouvre en 1930 dans le presbytère de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin.

– Le 25 septembre 1935 a lieu l’inauguration du Collège dans l’édifice de la rue Saint-Cyrille, aujourd'hui boulevard René-Lévesque. Déjà, trois ans plus tard(1938), on célébrait la première promotion qui comptait 18 finissants.

– Les années 50 seront une période d'agrandissement. Tout d'abord, en 1952, durant le mandat du Révérend Père Paul Mayer, débute la construction d’une nouvelle aile pour agrandir le Collège. Permettant d’accueillir plus d'élèves, cette extension abritera aussi la salle Marquette et sera accessible à partir de 1954. Vers la fin de la décennie, en 1957, on inaugura la bibliothèque du Collège grâce à un don de l’honorable sénateur Lucien-Moraud. Appelée aujourd’hui médiathèque, elle regroupe plus de 20 000 ouvrages ainsi que les services de l’audiovisuel et du multimédia.

– En 1963 on inaugure le gymnase Paul-Émile-Côté situé à l'arrière du Collège. Comme il s'agit du 1er gymnase moderne de la Ville de Québec, plusieurs compétitions de haut niveau s'y tiendront, et ce jusqu’à l’arrivée du PEPS en 1971 (22 janvier).

– À la suite de l'initiative d'un enseignant du Collège, Louis-Paul Rousseau, les ateliers de langue sont fondés. Depuis 1963, ceux-ci permettent à des milliers de gens de découvrir ou de perfectionner une langue étrangère.

– Après la réforme du monde éducatif, un nouveau cours collégial est instauré et celui-ci devient mixte un an plus tard. En 1969, on annonce la dernière année du «cours classique», un programme éducatif d’origine française datant du 16e siècle et apporté en Nouvelle-France par les Jésuites. La même année, la section collégiale est abandonnée pour participer à la fondation du Cégep Garneau. Le nombre d’élèves passera alors de 1000 à 435.

– En 1981, une corporation laïque qui aura pour nom «Le Collège Saint-Charles-Garnier» prendra les rênes du Collège. Cependant, les jésuites demeureront propriétaires du Collège jusqu’en 1987, où la corporation achètera l’édifice. Ce changement de direction entrainera la naissance de la Fondation du Collège en 1982 et en septembre 1984, pour la première fois, des filles feront leur entrée dans le cours secondaire.

– Le premier gymnase ne suffisant plus à la demande, monsieur Auguste Servant, alors directeur général, décide qu'il faut en construire un nouveau. Grâce à la participation financière de deux anciens, Paul et Denis Jalbert, on inaugure ce nouvel espace sportif le 4 décembre 1987.

– En avril 1991, afin d’augmenter l’utilisation de la salle Marquette, on inaugure la nouvelle salle de spectacle portant le nom de Salle Jean-Paul Tardif en l’honneur de cet ancien du Collège et principal partenaire financier de ce grand projet de réfection.

– En juin 2000 a lieu la première remise du Diplôme d’Excellence Saint-Charles-Garnier. Cette distinction institutionnelle vient s'ajouter à la formation globale reçue par les élèves du Collège et permet à ceux-ci de développer forces, passions et intérêts. Remis à des centaines d’élèves depuis sa création il est maintenant une fierté de l'institution.

– La même année, le Collège adopte le nom de ses équipes sportives : L’EXPRESS. Trouvé lors d’un tournoi sportif, ce nom rappelle aussi le tramway utilisé à Québec jusqu’à 1948. En 2003, après une longue saga, deux wagons de train rentrent en gare au Collège. Depuis ce temps, ils rappellent à tous, que les centaines élèves qui ont portés et qui portent les couleurs de l’EXPRESS ne reculent devant rien!

– Au printemps dernier, l’Association générale des élèves en collaboration avec la direction du Collège annonce un concours pour concevoir un drapeau institutionnel. Après avoir reçu plusieurs soumissions, un concept épuré, en plus d’une signification réfléchie des éléments présents, conquiert le jury et c’est ainsi qu’est annoncé le gagnant. Monsieur Philippe Michaud, alors élève en 3e secondaire. Après quelques mois d’attente, c’est avec beaucoup de fierté que nous hisserons pour la première fois cette pièce d’étoffe qui devient, aujourd’hui, un symbole rassembleur pour la grande communauté garnéenne.

Merci à :
- Jean-Claude Caron, finissant de 1944 et membre du personnel enseignant et directionnel
durant de nombreuses années. Aujourd'hui doyen du Collège.
- Marc-Alain Ferragne, finissant de 1976 et membre du personnel responsable de la vie
scolaire durant 34 ans;
- Rodrigue Samuel, membre du personnel enseignant durant plusieurs années.
De m’avoir partagé leurs connaissances sur l’histoire du Collège.

Gabriel Boivin, 12 octobre 2016

Copyright © 2017 Association des Anciennes et Anciens du Collège Saint-Charles-Garnier (Collège des Jésuites) • Tous droits réservés.