Gabriel Boivin

C'2016, Président du Conseil

Fraîchement gradué du Collège, Gabriel étudie actuellement en sciences humaines. S’engageant activement dans l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, il continue tout de même d’être un ambassadeur pour son alma mater. La fierté d’être un diplômé du Collège Saint-Charles-Garnier en 2016 le motive grandement à y poursuivre son implication en voulant donner un nouveau souffle à cette belle Association pour en assurer la pérennité.

Laurence Goyette Grenier

C'2006, vice-présidente

Graduée en 2006, Laurence était une étudiante dynamique et impliquée. Son passage au Collège fut pour elle très important puisque c’est lors de ces cinq années que Laurence a vraiment appris à se connaître en tant qu’individu. Depuis, c’est à travers divers projets qu’elle s’épanouit et qu’elle tente de faire une différence dans la vie des gens. Enseignante au primaire en basse ville de Québec, entraîneuse physique et gestionnaire de projets pour une entreprise de philanthropie collective, Laurence se garde un peu de temps afin de s’impliquer dans l’association des anciens de Collège. Une association très importante à ses yeux puisque le Collège Saint-Charles Garnier reste une maison pour elle et elle souhaite que tous les anciens puissent garder la fierté et le sentiment d’appartenance qu’ils avaient à l’époque.

Patrice Royer

Enseignant à la retraite

Trésorier

Patrice Royer est un enseignant de musique et de géographie retraité du Collège Saint-Charles-Garnier depuis 2016. Il a aussi enseigné au Collège de Lévis entre 1980 et 1982. Actif sur la scène musicale de Québec, il a joué le saxophone baryton pendant plus de 20 ans avec le Québec Jazz Orchestra, ensemble dirigé par le tromboniste Jacques Bourget. Avec cet ensemble, il a participé à l’enregistrement de deux disques, dont un enregistré avec Radio-Canada lors d’un hommage à Duke Ellington en 1999. Membre du groupe de jazz rock Chorus de 1980 à 1982 et aussi membre du groupe de jazz Profil de 1982 à 1988. Actuellement, il joue le saxophone soprano avec un quatuor formé de saxophonistes de la région de Québec.

Jean-Claude Caron

C'1944, secrétaire

Après ses études classiques au Collège des Jésuites de Québec (C’44), il poursuit à l’Université Laval pour obtenir son diplôme de BScA (pharmacie) en 1951. Il pratique cette profession durant dix ans. Mais au cours des cinq dernières années passées en officine, il cumule deux professions en entreprenant une seconde carrière, celle de professeur à son alma mater, le Collège des Jésuites. De 1954 à 1991, il enseigne principalement les mathématiques et les sciences et occupe divers postes administratifs, dont celui de directeur général. Retraité, il continue à servir bénévolement comme secrétaire administratif de la Fondation du Collège (1991-2012), secrétaire administratif de l’Association des anciens et responsable du magazine Le Garnier (1991 jusqu’à aujourd’hui).

Nicolas Bussière

C'1986, secrétaire adjoint

Nicolas Bussière est un hybride Jésuites-Garnier de la promotion 1986. Son passage au Collège lui a permis de découvrir deux passions, l’informatique et la musique, grâce à deux enseignants tout aussi passionnés, François Leahy (1973) et Patrice Royer. Trente ans plus tard, il retrouve ses deux mentors au sein de l’Association des Anciens, en plus de collaborer avec le légendaire Jean-Claude Caron (1944), qui fut professeur de biologie et directeur général pendant la transition laïque. Sa famille, sa passion #1, a également pris racine au Collège, alors qu’il y a rencontré la femme de sa vie : Joan Rodrigue (1986). Leur union a donné naissance à quatre enfants dont les trois derniers sont aussi gradués du Collège. Il compte bien redonner passionnément à son alma mater.

Mathieu Comeau

C'1993

Mathieu Comeau est de la promotion 1993 du Collège. Il a poursuivi ses études au Collège François-Xavier-Garneau, puis a complété un baccalauréat et une maîtrise en droit à l’Université Laval. Il est avocat de pratique privée et se charge surtout de litiges civils et commerciaux. Il est également chargé de cours à la faculté de droit de l’Université Laval et formateur au Centre de formation en développement durable de la Faculté des sciences et de génie de cette université et au Cégep de Limoilou où il enseigne les aspects juridiques de la construction. Il est père de deux filles dont l’une étudie présentement au Collège.

Julie Gravel-Richard

C'1991

Julie Gravel-Richard a gradué du Collège en 1991. Elle est maintenant professeure de Civilisations anciennes au cégep Garneau, mais aussi écrivaine et blogueuse. Elle considère que ses années passées à Saint-Charles-Garnier comptent parmi les plus formatrices de sa vie. C’est dans le but de transmettre cet héritage qu’elle a souhaité que ses deux fils étudient en ces murs. Son implication dans l’Association des Anciens et anciennes vise à perpétuer ces souvenirs et mettre en valeur la tradition propre à l’école.

Christian Roy

C'1963

À venir.

Marc-André Séguin

Directeur général du Collège

M. Marc-André Séguin œuvre dans le monde l’enseignement depuis 1989. D’abord enseignant de sciences, il obtient son premier poste de direction en 1999. Après 14 ans à Montréal, puis 10 ans en Estrie, il arrive à la direction du Collège en juillet 2014.

Bien qu’il ne soit pas un ancien du Collège, la fierté Jésuite a vite pris le dessus. Il croit fermement que le passage au secondaire est un point d’ancrage important pour les jeunes, non seulement du côté de la formation reçue, mais également pour les liens d’amitié qu’ils développeront pour la vie. L’Association des Anciens est un lieu de rencontre qui permet de faire vivre cette appartenance. Il est persuadé que celle-ci dynamisera le milieu et fera rayonner le Collège.

Michel Giguère

C' 1971

Président du Conseil de la Fondation du Collège

À venir.

Copyright © 2017 Association des Anciennes et Anciens du Collège Saint-Charles-Garnier (Collège des Jésuites) • Tous droits réservés.